Le traitement des eaux

Le petit cycle de l’eau

Le petit cycle de l'eau

Le petit cycle de l'eau

De la nature au robinet, du robinet à la nature ou Retour aux sources.
L'eau à l'état naturel nécessite un traitement pour être potable. Une fois utilisée, l'eau est polluée. Pour préserver notre environnement, les eaux usées sont collectées puis dépolluées avant d'être rejetées dans la nature.

C'est ce qu'on appelle le petit cycle de l'eau :
  • L'eau est captée dans les rivières, les lacs, les nappes souterraines ;
  • L'eau est traitée dans des usines de production qui vont la rendre potable ;
  • Elle sera stockée puis distribuée par des canalisations jusqu'au domicile des consommateurs ;
  • Une fois utilisée, l'eau usée et polluée est collectée dans le réseau d'assainissement dont les tuyaux, appelés aussi collecteurs, acheminent les effluents vers la station d'épuration ;
  • Les eaux usées sont dépolluées dans la station d'épuration, appelée également usine de dépollution en raison des traitements complexes qu'elle applique ;
  • Une fois dépolluée, l'eau peut être restituée à la rivière où elle poursuit son processus d'épuration.

Plaquette destinée à comprendre le traitement de l'eau.

Plaquette destinée à comprendre le traitement de l'eau.

Cette brochure aide à comprendre le petit cycle de l'eau.

L'eau à l'état naturel nécessite préalablement un traitement pour être potable. Une fois utilisée, l'eau est polluée. Pour préserver notre environnement, les eaux usées sont collectées puis dépolluées avant d'être rejetées dans la nature.

Voir la brochure


Préserver la ressource

L’eau est précieuse. Elle doit être préservée.
Après des traitements complexes dans une usine d'eau potable, elle est distribuée aux consommateurs. Si l'eau doit être utilisée avec attention et sans gaspillage, il faut aussi la protéger contre toutes les formes de pollution ; celles qui touchent les rivières, les lacs et les nappes souterraines. L'assainissement des eaux usées est une étape cruciale qui permet de garantir la qualité de notre environnement. Il utilise des capacités industrielles qui permettent de rejeter une eau dépolluée dans le milieu naturel.

Ce processus de dépollution respecte trois étapes clés :
  •  La collecte des eaux usées qui se fait à travers un réseau d'assainissement. Ce réseau est constitué de canalisations, appelées également collecteurs, qui acheminent les effluents vers l'usine de dépollution.
  •  Le nettoyage des eaux usées dans l'usine de dépollution. Les niveaux de traitements sont adaptés en fonction des exigences de qualités requises en fonction du milieu où les eaux seront rejetées. 3 niveaux de traitements sont possibles : le traitement primaire élimine les matières solides et les gros déchets ; le traitement secondaire réduit les polluants dissous dans l'eau par des procédés biologiques ou physicochimiques ; le traitement tertiaire désinfecte l'eau et élimine l'azote et le phosphore responsables du développement des algues qui peut nuire à l'équilibre des rivières. On retrouve ces substances dans les boues extraites au cours du nettoyage. Ces boues peuvent être recyclées sous forme d'engrais pour l'agriculture.
  • Le rejet de l'eau une fois épurée dans le milieu naturel sans compromettre l'équilibre de l'environnement.

Haut de page
Plan du site Rechercher Imprimer Envoyer à un(e) ami(e) Mentions légales Contact