L'eau à la maison

L’eau à la maison

Répartition de la consommation d'eau à la maison

Répartition de la consommation d'eau à la maison

Nous utilisons en moyenne, en France, 150 litres d'eau par jour et par personne*. Plus de la moitié de cet usage quotidien est réservé à la toilette (39 % de bain/douche) et aux sanitaires (20 %). Le reste est consacré au linge (12 %) et à la vaisselle (12 %). La préparation de la nourriture et le nettoyage correspondent chacun à 6 % de notre ration quotidienne. Seulement 1 % de cette eau potable est consacrée chaque jour à la boisson.

Comme cette eau est précieuse il ne faut pas la gaspiller ni la polluer avec des substances (solvants, peintures, médicaments…) qui risqueraient de perturber le cycle de dépollution. Les eaux usées sont comme un déchet qu'il faut trier avant de les jeter dans les canalisations !

Pour éviter le gaspillage sachez qu'il vaut mieux prendre une douche (60 à 80 l.) qu'un bain (150 à 200 l.). Un lave-vaisselle consomme 20 à 25 litres par lavage, un lave-linge entre 70 et 120 litres, une chasse d'eau entre 6 et 12 litres. Parmi les activités gourmandes en eau, le lavage de voiture (200 l), l'arrosage du jardin (20 l. / m2) ou la piscine (entre 50 000 et 80 000 l.) sont en tête du hit parade.

Entretenez régulièrement canalisations et robinets chez vous pour prévenir les fuites.

* source C.I.Eau

Comment repérer une fuite à la maison

Principales causes d’une consommation excessive, les fuites d’eau doivent être traquées. La chasse au gaspillage est ouverte.

Relevez, le soir, les chiffres inscrits sur votre compteur. Pendant la nuit, ne consommez pas d'eau en ne programmant pas une machine à laver par exemple. Le lendemain matin, si vous constatez que les chiffres ont changé, c'est qu'il y a une fuite.

Comment mettre aux normes mes installations sanitaires ?

Comment mettre aux normes mes installations sanitaires ?

Comment mettre aux normes mes installations sanitaires ?

Mise aux normes des installations sanitaires

Mise aux normes des installations sanitaires

Le Syndicat Intercommunal du Ru de Marivel est propriétaire d'un patrimoine composé de plus de 33 km de réseau et d'un ouvrage de stockage de 40 000 m3.
Il a confié à la SEVESC, Société des Eaux de Versailles et Saint-Cloud, la gestion du service assainissement syndical, au travers de deux missions principales :

  1. Le transport des eaux usées de plus de 211 000 habitants, collectées par les réseaux communaux et syndicaux vers les ouvrages du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) chargés d'épurer les effluents avant rejet vers le milieu naturel.
  2. Le transport des eaux de pluies, lorsque celles-ci ne peuvent être ni infiltrées, ni réutilisées. Par temps de pluie, l'objectif de la SEVESC est d'éviter les débordements du réseau et de limiter les déversements dans le milieu naturel.

Lorsque la Seine est en crue, ces missions sont menées avec des consignes spécifiques.

Voir la brochure


Haut de page
Plan du site Rechercher Imprimer Envoyer à un(e) ami(e) Mentions légales Contact