Production d'eau potable

De la nature à votre robinet ...

La SMGSEVESC puise son eau pour majeure partie dans une nappe souterraine à Croissy-sur-Seine.

L'eau de la nappe de Croissy est une eau souterraine claire, de bonne qualité bactériologique, mais qui présente les problèmes suivants : mauvais goût, teneur en ammoniaque gênante, présence de traces de fer et de manganèse, présence de micropolluants organiques, de type détergents et pesticides ou produits apparentés.

Avant d'arriver au robinet, l'eau subit plusieurs traitements afin de la rendre propre à la consommation.


Schéma de la production de l'eau potable © graphies-theque - fotolia.com

Une usine de production d'eau potable entièrement automatisée

La marche de l'usine est entièrement automatisée, avec une surveillance humaine. Les informations sont données par différents capteurs, consignes de débit et de traitement, à des automates programmables.

Ceux-ci sont capables de traiter, par un système de télétransmission, les informations ou alarmes dans la salle de contrôle centralisé.



Production de l’eau potable à l’usine de Louvenciennes

Un traitement de pointe

La chaîne de traitement de l'usine de Louveciennes permet de fournir 120 000 m3 par jour d'une eau conforme aux nouvelles normes de potabilité et de très bonne qualité organoleptique (odeur, saveur).

En savoir +



qualite de l’eau

La qualité de l’eau contrôlée en permanence

La qualité de l'eau distribuée est surveillée en permanence, d'une part, réglementairement, par l'Agence Régionale de Santé (10000 analyses par an), d'autre part, dans le laboratoire de l'usine. Les principaux paramètres sont contrôlés, en continu, par des appareils automatiques.

En savoir +



Les caractéristiques de l'eau de la nappe de Croissy

L'eau de la nappe de Croissy est claire et de bonne qualité bactériologique. Elle est naturellement riche en minéraux, notamment en calcium, et présente une concentration en nitrates inférieure à la norme de qualité en vigueur. Elle présente néanmoins des teneurs en ammoniaque élevées, des concentrations en micropolluants organiques (pesticides, détergents) non négligeables et des traces de fer et de manganèse.

L'eau est traitée à l'usine de production de Louveciennes où elle subit un traitement complet.



Haut de page
Plan du site Rechercher Imprimer Envoyer à un(e) ami(e) Mentions légales Contact