Actualités

Mise en conformité de la STEP
Le 01-08-2015

La Station d’Epuration de Carré de Réunion

La Station d’Epuration de Carré de Réunion

La station d'épuration dite du « Carré de Réunion » du SMAROV se situe sur les communes de Bailly et de Saint Cyr.
Elle collecte les effluents provenant des réseaux de transports unitaires des eaux usées et pluviales, les traite via un système de traitement membranaires, et rejette les eaux épurées dans le ru de Gally.
Les boues biologiques (bactéries mortes), issues du traitement, sont récupérées pour être valorisées en compost ou utilisées pour l'épandage agricole.

Règlementation :

La STEP du Carré de Réunion est conforme à la directive européenne relative au traitement des eaux urbaines résiduaires (DERU) depuis fin 2010.
Cependant, l'Etat Français impose une amélioration du système d'assainissement de la STEP, selon plusieurs arrêtés qui prennent en compte les enjeux environnementaux et sanitaires ; dans un soucis de préservation des milieux aquatiques. Il s'agit de lutter contre la pollution des rivières.
La règlementation prévoit que des prélèvements soient réalisés quotidiennement. Un rapport mensuel est remis aux services de l'Etat, puis transmis aux services Européens. 

Calendrier de réalisation des travaux :

Les travaux de la STEP sont en cours, depuis juillet 2011. La STEP continue de fonctionner durant toute la durée des travaux.

En décembre 2015, le bassin de pollution sera réceptionné.
En septembre 2015, la filière eau sera mise en service.
En mars 2017, la réception finale sera prononcée.

Financement :

Le SMAROV est un établissement public de coopération intercommunal qui souscrit lui-même ses emprunts et est son propre garant.
Le SMAROV est gérer par un comité composé d'élus des communes et EPCI membres. Le comité fonctionne comme un conseil municipal ou un conseil communautaire.
L'évolution de la redevance assainissement, tient compte des augmentations nécessaires pour :

  • Réaliser les investissements 2012-2016 :  soit 17 millions € TTC de rénovation de collecteurs et 180 millions € TTC de mise aux normes de la STEP Carré de Réunion.
  • Éviter un endettement trop important.
  • Conserver une capacité financière suffisante pour réaliser les investissements prévus après 2016  (rénovation de collecteurs, travaux pour la lutte contre les inondations).

Voir les photos de l'avancement des travaux :

Photos 2012   Photos 2013    Photos 2014    Photos 2015

fichier joint Fichier joint : ppi-smarov_25-08-2015.pdf

Plan du site Rechercher Imprimer Envoyer à un(e) ami(e) Mentions légales Contact