Actualités

Le SMGSEVESC, lauréat du Prix territorial 2017.
Le 30-11-2017

Le SMGSEVESC a reçu le Prix Territorial 2017 en présentant, à l’occasion de la 21ème édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), sa solution d’adoucissement collectif de l’eau sur l’usine d’eau potable de Louveciennes (78).

Organisé par GMF et la Gazette des communes, les Prix Territoriaux récompensent depuis 18 ans, les collectivités qui mettent en commun leurs talents, ressources et expertises pour renforcer la qualité du service public. Le jury composé de journalistes, personnalités politiques et professionnels du secteur, a décidé de récompenser, la solution d’adoucissement collectif de l’eau en service sur l’usine d’eau potable de Louveciennes depuis février 2017.
Cette nouvelle usine dessert en eau potable 450 000 habitants de 26 communes des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Avec cette nouvelle unité de traitement, le SMGSEVESC évoque une avancée significative permettant de répondre au vieillissement prématuré des appareils électroménagers et de réaliser 150 € d’économies en moyenne par an et par foyer (produits ménagers, entretien, etc.) pour une consommation de 120 m3.
« A l’écoute des usagers du territoire, le SMGSEVESC est heureux d’avoir pris la décision de construire l’usine d’adoucissement collectif de l’eau de Louveciennes. Elle apporte désormais au quotidien plus de confort aux usagers du service public et sera source d’économies pour tous les habitants » se réjouit Erik Linquier, Président du Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud.

Que deviendra le calcaire extrait ?
La technologie utilisée permettra d’extraire 4 000 tonnes de calcaire par an. Cette matière sera ensuite valorisée par les agriculteurs d’une cinquantaine de communes des Yvelines qui l’utiliseront comme boues d’épandage, pour remettre à l’équilibre certains sols trop acides et assurer une bonne minéralité des terres. Les agriculteurs concernés bénéficieront ainsi d’un apport calcique naturel de qualité tout en s’inscrivant concrètement dans une démarche de développement durable.

Sur la photo de gauche à droite: Mme Laurence Bréus, Directrice Générale des Services, ingénieure en chef au SMGSEVESC, M.Guy Girardetti, Vice-Président en charge de la communication au SMGSEVESC, M.Erik Linquier, Président du SMGSEVESC, Mme Amanda Dagot, Chef de Projet environnement et communication au SMGSEVESC, M.Eric Flamand, Vice-Président en charge du contrôle des DSP au SMGSEVESC.


Plan du site Rechercher Imprimer Envoyer à un(e) ami(e) Mentions légales Contact